Djxall.com

A quoi sert un launchpad ?

Le launchpad est un appareil de forme rectangulaire que l’on a l’habitude de voir dans les studios d’enregistrement. Il est beaucoup utilisé par les professionnels de la musique et se révèle important dans la création musicale. Mais à quoi sert-il réellement ?

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Dans le domaine de la production musicale, le launchpad est considéré comme un appareil très important. Il s’agit en effet d’une tablette en plastique dotée de multiples touches transparentes et rétro éclairées. Celles-ci vont généralement de 16 à 64 et ont la particularité d’afficher de nombreuses couleurs dans leur fonctionnement.

Aussi sophistiqué qu’il se présente, le launchpad dispose des fonctions informatiques spécifiques qui interviennent notamment dans les arrangements musicaux. Il est également possible de s’en servir pour faire des mélanges sonores. Par ailleurs, il n’est pas possible d’utiliser cet appareil seul. Il s’accompagne d’accessoires indispensables à sa mise en marche. Son utilisation révèle cependant des complexités dont il convient de maîtriser le mécanisme de fonctionnement avant de commencer à y jouer.

À quoi sert un launchpad ?

Le launchpad permet de faire des mélanges de sons et de créer des compositions musicales. Il est capable de lire toutes les pistes de musique qu’il s’agisse de votre propre production, ou de celle d’un tiers. Il offre également de nombreuses autres possibilités pour rendre vos sessions d’arrangement beaucoup plus spéciales. Vous pouvez ainsi attribuer à chaque touche un son spécifique pour créer votre propre morceau. Pour ce faire, il vous suffit de démarrer les séquences les unes après les autres relativement aux instruments musicaux. Vous pouvez aussi associer diverses touches correspondant à des boucles de chant ou d’instruments pour créer de la musique. Vous pouvez aussi faire un mix à partir d’une production déjà élaborée ou conçue auparavant. Le launchpad vous donne en outre la possibilité d’augmenter ou diminuer le volume de votre production comme vous le souhaitez.

Toutefois, vous devez disposer du logiciel MAO pour que votre appareil puisse fonctionner avec un ordinateur, car le launchpad ne s’utilise malheureusement pas seul.

Quels sont les accessoires indispensables pour jouer un launchpad ?

Le launchpad est un appareil dont la fonction première est de concevoir des productions musicales ou de faire des mix de chansons. Cependant, bien qu’il soit utile, son fonctionnement requiert l’intervention d’autres appareils informatiques. Il s’agit bien entendu d’un ordinateur et d’un logiciel.

L’ordinateur est l’élément clé dont il vous faudra disposer pour faire fonctionner votre launchpad. Il vous permettra d’utiliser les applications qui accompagneront votre appareil dans son fonctionnement. De même qu’à mettre en place les créations musicales de votre choix. C’est à partir de l’ordinateur que vous parviendrez à lancer le logiciel MAO dont le rôle vous facilitera l’utilisation de l’appareil.

Quant au logiciel, il vous permettra de créer de la musique sur le launchpad. C’est également à partir de celui-ci que vous parviendrez à attribuer à chaque touche un son particulier. On dénombre par ailleurs de nombreux logiciel dont les plus populaires sont : Ableton, Logic, FLStudio ProTools.

En plus de posséder les éléments nécessaires à l’utilisation du launchpad, il vous faut maîtriser son fonctionnement pour tirer profit de cet outil révolutionnaire.

5/5 - (1 vote)