Djxall.com

C’est quoi un kick en musique ?

La musique électronique utilise des termes anglophones dans le cadre de la composition, le kick désigne tout simplement la grosse caisse.

Définition du Kick en musique

Le principe de la musique électronique est simple, c’est créer un morceau avec des instruments numérisés. On peut donc tout numériser mais la base de tout morceau électro actuel, c’est le kick, c’est ce qui va donner le rythme tout au long de la musique et c’est aussi ce qui va générer le « boum » dans les enceintes, cette vibration qui donne tout son sens à la mélodie ou à la voir sur laquelle elle est posée.

Le « kick » que l’on peut traduire par « pied » est tout simplement l’appellation donnée à la grosse caisse de la batterie, c’est la partie située au pied du batteur dans un groupe de musique traditionnelle. En musique électronique, on peut générer un simple kick puis rajouter des effets pour avoir une basse plus lourde, une percussion plus importante, plus bruyante, on peut tout ajuster afin de trouver le kick parfait. Par ailleurs, la plupart des artistes compositeurs vont souvent travailler sur l’élaboration d’un kick qu’ils vont utiliser dans chacune de leurs compositions (David Guetta, Dj Snake, etc…) et qu’ils feront évoluer au fil du temps. Le Kick est aussi une marque de fabrique chez certains, ce qui permet de reconnaître rapidement leurs compositions, pour les oreilles les plus averties.

Comment créer un kick en musique électro ?

Lorsque l’on compose une musique électronique, on va utiliser un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) et des logiciels reproduisant des instruments. On peut donc créer son propre kick en le générant avec un logiciel de batterie et notamment de grosse caisse. Cela prend du temps car il faut le formater, l’ajuster pour avoir une percussion qui soit propre, adaptée au style électro. Un kick sans basse n’aura aucune utilité, tout comme un kick avec trop de basse, la musique sera indigeste.

Les artistes utilisent aussi des banques de sons, ce sont tout simplement des sociétés qui mettent à la disposition (vente) des artistes des sons déjà préparés et prêts à être utilisés, ce que l’on appelle des samples. Ces petits sons courts permettent à des artistes de gagner du temps dans la fabrication de leurs morceaux, ils utilisent des kicks déjà faits, il rajoutent des claps, des snares puis des sons de mélodie pour former un morceau. L’inconvénient est de se retrouver avec des sons similaires à d’autres artistes.

C’est quoi un kick en musique ?
5 (100%) 5 votes

A voir également