Djxall.com

Le « Jumpstyle » : c’est quoi ?

Le Jumpstyle est un style de musique appartenant à la famille de la techno, principalement écouté et dansé dans le nord de la France.

Définition du Jumpstyle

C’est un style de musique dérivé de la techno, que biens de personnes désignent comme de la techno ou pire… de la tecktonik. Le Jumpstyle est né au début des années 2000 dans le nord de la France et le sud de la Belgique. Les premières compilations datent de 2001 (Captain Compilation 2001) avec le célèbre club belge le « Captain » qui a lancé le premier CD d’une très longue série, qui perdure encore aujourd’hui. Ce style n’est pas assimilé à de la techno car il s’agit en fait d’un style rythmé, plus facile à danser avec initialement des mélodies entrainantes, puis ensuite, au fil des années, des sons assemblés créant des rythmes particulièrement soignés et tout aussi rythmé.

Comment faire du Jumpstyle ?

Pour faire du Jumpstyle, il faut simplement un kick, un clap et une bonne mélodie qui viendra se poser sur un sample ou une lead qui se distingue de toute autre musique. La musique la plus emblématique du Jumpstyle restera à mon sens Tranceball – Tranceball (oui il n’est pas allé chercher le titre bien loin…) mais c’est une véritable réussite, un titre qui a été compilé sur la compilation du Captain 2003, une véritable révélation dans le monde du Jumpstyle.

Les DJ connus en Jumpstyle

Par ailleurs, le Jumpstyle c’est aussi et surtout des noms de DJ connus, à l’image de Tranceball qui est un Français ayant signé de très gros titres, s’en sont suivi ensuite Dj Coone le belge (connu aujourd’hui mondialement pour être l’une des stars du Hardstyle, style plus dur que le Jumpstyle mais plus technique aussi), Patrick Jumpen en hollande et plus récemment dj Gave, une perle Française, un artiste qui a totalement révolutionné ce style à partir de 2008, en créant un style qui lui est propre que certains appelleront la Tekstyle.

Le « Jumpstyle » : c’est quoi ?
5 (100%) 4 votes